Claire-Marie BASQUIN
  Psychologue
 
Champs de compétences > Difficultés professionnelles
Pourquoi consulter ?
Souffrance au travail (stress, conflit, isolement, harcèlement, maltraitance, burn-out, dépression réactionnelle professionnelle...)

Reprise d'activité après une longue période d'inactivité (longue maladie, handicap, raisons personnelles...)

Quelques repères pour mieux comprendre

Le travail est aujourd’hui un lieu de souffrance qui peut mener à la perte de confiance en soi, à la perte de sens, mais également à la dépression. Cette souffrance peut entraîner un sentiment d’isolement, y compris vis-à-vis de son entourage personnel. Remettre du sens, reprendre confiance en soi, trouver les outils pour résister à la pression sont autant de sujets à travailler.

La souffrance au travail advient lorsque la personne est empêchée d’agir, que son activité n’apporte plus l’étayage nécessaire à l’esprit, que les choses se font si mécaniquement que l’esprit est tout entier mobilisé sur le geste et la cadence. Les champs des possibles de l’esprit, mais également de la conscience, se rétrécissent. On voit alors les relations aux autres se réduire et le sujet s’isoler.

Le stress est une des manifestations de la souffrance au travail la plus fréquemment identifiée qui résulte d'un « déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». (Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail)

Le burn-out ou épuisement professionnel survient lors « d’un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel prolongé. Il se manifeste par un épuisement physique, mental, émotionnel, un désintérêt profond pour le contenu de son travail et la dépréciation de ses propres résultats ». (INRS- Dossier "Santé mentale au travail")

La dépression réactionnelle professionnelle survient lorsque des situations de souffrance durables (suite à un traumatisme ou pas) s’installent. Elle se caractérise par une perte d'envie, de la tristesse, un sentiment de soi altéré, une perte de confiance en soi. Elle est souvent accompagnée d'anxiété, notamment d'un sentiment d'inquiétude inexplicable, de difficultés respiratoires, d'une sensation d'étouffement et d'oppression...

Les psychotraumatismes : résultant de violences internes ou externes (agression verbale ou physique) dans le milieu professionnel. En entreprise, il s’agit le plus souvent de situations traumatisantes répétées comme le harcèlement et différents types de violence (physiques, psychologiques, sexuelles).

Je vous invite à lire la sphère personnelle
  Accueil Champs de compétences Parcours Contact